Le football jouit actuellement d’un statut extraordinaire en France et dans le monde. Sa puissance exceptionnelle s’illustre par son impact économique, médiatique et social.
Dès lors, le marketing représente une fonction clé, voire un état d’esprit, nécessaire à l’expansion de sa filière professionnelle. Il est aujourd’hui indispensable pour les entités sportives professionnelles de différencier leur marque et d’innover au service de l’expérience client et des partenaires économiques. Les activités digitales se trouvent alors au cœur des stratégies des parties prenantes de l’écosystème d’un football professionnel en perpétuelle mutation.
Cet ouvrage rassemble les éclairages de nombreux experts sur le champ du marketing appliqué au football professionnel. L’objectif est d’examiner les diverses problématiques marketing complexes liées au développement des clubs de football. Fort de bases théoriques solides et de cas concrets, il dresse un état des lieux, définit les concepts clés, identifie les bonnes pratiques, les met en parallèle avec la littérature académique et propose des pistes de réflexion inédites en la matière.
Ce livre s’adresse aux enseignants-chercheurs travaillant sur le marketing du sport et sur le marketing du football. Il est également destiné aux professionnels du football et à tous les acteurs socioéconomiques en lien avec ce secteur. Les étudiants en sciences du sport, en sciences économiques, en sciences politiques, en écoles de commerce ou de communication pourront, à travers lui, mieux cerner les orientations marketing des entités sportives professionnelles du football. Un éclairage original est donné à plusieurs clubs de Ligue 1 (AS Saint-Étienne, Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain, etc.) et à certains grands clubs européens (ACF Fiorentina, Borussia Dortmund, FC Barcelone, Juventus de Turin, Liverpool FC, Manchester United, Real Madrid, etc.).