L'art pour tous. La gravure sur bois en couleur à Vienne vers 1900 . À la fin du XIXe siècle, la gravure sur bois connut une formidable renaissance dans toute l'Europe. Parmi les artistes, hommes et femmes, qui s'emparèrent de cette technique et la mirent au goût du jour, nombreux étaient membres de la Sécession viennoise. Facile à reproduire et aisément accessible, ce procédé d'abord illustratif devint au tournant du XXe siècle le moyen idéal pour prôner un « Art pour tous » figurant tous les domaines de la vie. Peintres, dessinateurs et artisans d'art, comme Carl Moll, Maximilian Kurzweil, Emil Orlik et Ludwig Heinrich Jungnickel (d'envergure internationale) ou Koloman Moser, cofondateur de la Wiener Werkstätte, contribuèrent à donner une nouvelle gloire à la gravure sur bois en couleur. Ils marquèrent aussi considérablement le développement d'un nouveau langage formel qui annonçait déjà l'expressionnisme. L'intensité graphique et chromatique de leurs oeuvres frappe aujourd'hui encore. C'est ainsi qu'à Vienne, fin XIXe-début XXe, le plus ancien procédé d'impression donna un essor décisif à l'école moderne.. La publication rassemble une cinquantaine d'artistes, certains plus connus, d'autres tombés dans l'oubli, qui sont autant de représentant(e)s de la gravure sur bois en couleur à Vienne vers 1900. Des analyses iconographiques détaillées et des essais introductifs remettent à l'honneur ce chapitre de l'histoire de l'art dans lequel transparaissent aussi bien le japonisme que les éléments annonciateurs de l'art moderne..