Presse et démocratie
$11.99

Presse et démocratie

JEAN CLUZEL


Presse et démocratie

JEAN CLUZEL

$11.99 $11.99
Régulier: $11.99
Rabais: $0.00 (0%)
Ebook not available
Resume
En France, il existe deux presses. La première, - héritière, à la Libération, de celle issue de la Résistance -, se considère comme un service public, usager d’un autre service public, La Poste. Elle gère des structures coopératives - pour la distribution ou l’achat de papier - qui bénéficient de situations de monopole. Elle est structurée en petites entreprises, indépendantes, mais insuffisamment capitalisées. De plus, la stagnation de ses ventes assombrit ses perspectives d’avenir. La seconde - formée autour de la presse magazine - se veut une industrie. Elle est, soit structurée au sein de groupes, parfois multimédias, soit adossée à des conglomérats d’entreprises dont elle ne constitue qu’une activité accessoire. Davantage que des subventions, elle réclame un véritable droit de la concurrence, des relations de client à fournisseur avec La Poste, ainsi qu’un environnement législatif lui permettant d’évoluer vers le multimédia. En 1997, les aides publiques à la presse totalisent plus de 8,7 milliards de francs, soit 12 % de son chiffre d’affaires ; pourtant, les critiques concernant ces aides pleuvent de tous côtés, et chacun s’accorde à reconnaître que l’ensemble du système est inadapté, inefficace, et qu’il entraîne des effets pervers. En cette fin de siècle, la situation de la presse française est donc inquiétante ; elle l’est par l’ankylose de certaines de ses structures de fabrication et de distribution ; elle l’est aussi par l’influence qu’exerce l’État sur la répartition des recettes publicitaires et celle de La Poste, enfin sur ses dépenses de transport. L’affaire est importante, puisque la presse participe à la formation de l’opinion publique et que son indépendance financière est nécessaire au bon exercice de ses responsabilités ; c’est pourquoi fragiliser la presse revient à fragiliser la démocratie.
Details
Title
Presse et démocratie
Author
Price
$11.99
Sujet
Format Poche
No
Language
Français/French
Pages number
183
Publication Date
1998-01-01
ISBN
9782402471084
Internal Code
2095558
Product Number
2095558
Numeric format
pdf
Availability
AD AT BE BG BL CA CH CY CZ DE EE ES FI FR GB GF GP GR HR HU IE IT LT LU LV MC MF MQ MT NC NL PF PL PM PT RE RO RU SI SK TF US WF YT
Protection
Digital watermark
Digital Warehouse
DEMARQUE
File Size
44.37 Mbytes

Our advice

Before visiting a store, we recommend that you call to confirm that the item(s) are in stock.

City: (Change).

item(s)
This product is currently not available in store.
We couldn't find a store near the given zipcode. Please provide another one.