L'anthropologie de l'œuvre ou du texte littéraire s'affirme aujourd'hui comme une perspective renouvelant l'acte de lecture, en le replaçant dans un contexte et un horizon culturels. Sans négliger la portée esthétique du texte ou de l'œuvre littéraire, la lecture anthropologique qui peut être faite de cet objet éminemment culturel se fonde sur les approches critiques contemporaines et les dépasse. Conçu à des fins didactiques, le présent ouvrage détaille les démarches et les méthodes par lesquelles le lecteur en situation de formation devient capable de produire un discours rendant compte des représentations culturelles manifestées par l'œuvre ou par le texte. A travers ce discours élucidateur où se trouvent engagées les dimensions symboliques de sa personne, l'apprenti lecteur s'approprie sa propre culture d'une façon autonome et conscientisée. Les auteurs ne se contentent donc pas de théoriser sur le fait littéraire et d'en montrer la complexité, liée aux multiples champs qui le traversent ils proposent également les étapes raisonnées d'un plan de formation nécessaire à tout enseignement du français, des lettres et des langues au Lycée et à l'Université, incluant et décryptant la dimension culturelle de la littérature...