A la rencontre de malcom de chazal
31,95 $

A la rencontre de malcom de chazal

MALCOLM DE CHAZAL, BERNARD VIOLET


A la rencontre de malcom de chazal

MALCOLM DE CHAZAL, BERNARD VIOLET

31,95 $ 31,95 $
Régulier: 31,95 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Habituellement expédié en 2 à 12 semaines
Résumé

Malcolm de Chazal, écrivain et peintre de l'île Maurice, se fait connaître en France avec la publication, en 1948, de Sens-Plastique. Accueilli dans l'enthousiasme, ce recueil d'aphorismes percutants impose son auteur comme un astre poétique singulier. Pour André Breton : «On n'a rien entendu de si fort depuis Lautréamont.» De son côté, Jean Paulhan, qui le publie chez Gallimard, préface le texte en affirmant : «Un art qui mérite le nom de génie, ce nom-là et aucun autre.»

Malgré les appels pressants à venir à Paris, Chazal ne veut pas quitter son île. La spécificité de son univers et l'impossibilité de le classer parmi les mouvements littéraires de la métropole mènent à l'indifférence du milieu parisien. Peu à peu, malgré les nombreuses oeuvres qu'il publie, dont Petrusmok, La Vie filtrée et Sens-Magique, Malcolm de Chazal est oublié de ceux qui le portèrent très haut.

En 1969, Bernard Violet, alors étudiant globe-trotter, a l'occasion de rencontrer Malcolm de Chazal à Maurice. Avec l'inattendue - et parfois compliquée - collaboration de celui-ci, il y réalise une série d'entretiens qui constituent à ce jour, les documents sonores les plus passionnants concernant l'auteur. Il a aussi le privilège de le photographier, jeu auquel Chazal avait toujours refusé de se prêter. À la rencontre de Malcolm de Chazal est le résultat de ces longues conversations, où l'écrivain se confie sans tabou ni complexe sur de nombreux sujets : ses ancêtres et sa famille, son enfance solitaire, sa vocation d'écrivain, la genèse de ses oeuvres, son choix de vie, le sens de l'univers, Dieu, l'argent, l'art, les progrès de la science, sa démarche de peintre, la littérature...

Un festival d'esprit, d'humour, d'originalité poétique, de géniale spontanéité, et surtout, pour citer de nouveau Paulhan : «quelque chose venant d'une autre planète».


Détails
Titre
A la rencontre de malcom de chazal
Éditeur
Prix
31,95 $
Collection
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2011-10-24
ISBN
9782848761930
Code Interne
1215531
Numéro de produit
136008643

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.