À la fois fantastique et ésotérique, le roman d'Abilène raconte une histoire où l'imagination se met au service d'une réalité vieille comme le monde: seul l'amour donne de la saveur à la vie. Grande initiée, Abilène le sait mieux que quiconque. Aussi, elle enseigne que le chemin de l'amour passe par la liberté, le respect de soi et des autres, le partage, le dépassement, le don, voire le pardon.
Dans ce « monde au féminin » où notre héroïne mythique évolue, la vie en société est très policée, gouvernée de haut, et nulle n'ose transgresser les décrets du code séculaire de conduite commune. Néanmoins, forte d'une connaissance quasi prophétique, Abilène ne craint pas d'affronter l'autorité, de provoquer les événements, de transgresser les tabous, bref d'affronter son destin dans la joie et la sérénité. Fidèle à elle-même jusqu'à la mort et même bien au-delà, elle laisse à toutes celles qu'elle aime un héritage d'amour impérissable, une façon de vivre en harmonie sur la route du royaume.
Abilène n'est pas un roman d'action, mais les péripéties de ce récit imaginaire ne laisseront personne indifférent, surtout ceux qui préfèrent « l'être » au « paraître ».