Argument v.18/1 le québec est-il malade de ses médecins : pour une contre-réforme en éducation
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Résumé
Pour une contre-réforme en éducation La réforme scolaire de 2000 est un échec ; c’est un fait maintenant établi. Plusieurs études, dont celle menée récemment par Simon Larose et Stéphane Duchesne, ont montré que depuis son implantation les résultats des élèves ne se sont pas améliorés et ont même baissé en français, malgré l’augmentation des heures consacrées à cette matière. Les taux de succès scolaire sont eux aussi en baisse au secondaire. Les élèves en difficulté réussissent moins bien qu’avant. Le nombre de décrocheurs n’a pas été réduit. Bref, aucune des nombreuses prédictions de nos pédagogues réformateurs ne s’est concrétisée. Textes de : Patrick Moreau, Normand Baillargeon, Émile Robichaud, Jean-François Lessard, Réjean Bergeron, François Charbonneau Le Québec est-il malade de ses médecins ? Le Québec entretient une relation singulière avec ses médecins. En principe, l’État assure gratuitement à tous ses citoyens l’accès à un médecin. Mais les frustrations populaires devant le manque d’accessibilité aux médecins de famille et les délais inadmissibles pour obtenir un examen ou un traitement spécialisé témoignent du contraire : les médecins se font rares au Québec. Bien sûr, cette rareté ajoute à leur importance sociale, entretenue par le système d’éducation qui accorde aux facultés de médecine les critères de contingentement les plus exigeants de tous les programmes universitaires. Être admis en médecine devient ainsi l’ambition ultime des cégépiens doués et ambitieux, d’autant plus qu’être médecin est aussi un gage de réussite financière. Textes de : Raphaël Arteau McNeil, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, Alain Vadeboncoeur, Djahanchah Philip Ghadiri, Philippe Karazivan, Claudio Del Grande, Vincent Dumez, Martin Winckler, Serge Daneault
Détails
Titre
Argument v.18/1 le québec est-il malade de ses médecins : pour une contre-réforme en éducation
Auteur
Éditeur
Prix
16,00 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2015-11-09
ISBN
9782895785279
Code Interne
1797691
Numéro de produit
110100015

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