Les Commissions scolaires montréalaises et torontoises et les immigrants : 1875-1960
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Les commissions scolaires montréalaises et torontoises et les immigrants : 1875-1960

JEAN-PHILIPPE CROTEAU


Les Commissions scolaires montréalaises et torontoises et les immigrants : 1875-1960

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Résumé
Depuis la deuxième moitié du xixe siècle, l'école a joué un rôle crucial pour promouvoir d'abord l'assimilation, puis l'intégration des immigrants à la société canadienne. Or, peu d'études ont tenté de comparer les politiques scolaires concernant les immigrants dans les diverses provinces, présumant de l'uniformité de ces politiques au Canada anglais et du caractère distinct du Québec à cet égard. Cette étude vise à combler une lacune en examinant les politiques de « canadianisation » des immigrants, comme on disait à l'époque dans les écoles publiques et séparées de Toronto et dans les écoles catholiques et protestantes de Montréal entre 1875 et 1960. Elle révèle que chaque réseau scolaire a établi son propre modèle d'intégration qui reflète les conditions de son milieu et a contribué à sa manière à faire de l'accueil des immigrants à Toronto et à Montréal une expérience culturelle et sociale riche, diversifiée et originale.
Détails
Titre
Les Commissions scolaires montréalaises et torontoises et les immigrants : 1875-1960
Prix
39,95 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
300
Date de publication
2016-10-01
ISBN
9782763732077
Code Interne
2090893
Numéro de produit
11440061

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