La Décennie
21,99 $

La décennie

FRANCOIS CUSSET


La Décennie

FRANCOIS CUSSET

21,99 $ 21,99 $
Régulier: 21,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

Une chronique intellectuelle, politique et culturelle des dix années qui ont signé la perte de tout sens critique, l'acquiescement au libéralisme et une sinistre Restauration. Dans quelle mesure les années 1980 permettent-elles de comprendre la France actuelle ?
(Cette édition numérique reprend, à l'identique,la 2 e édition de 2008)




Les années 1980 évoquent quelques images rutilantes : les années fric et l'entrepreneur héros, les années strass et leurs stars kitsch, Le Pen et " Touche pas à mon pote ! ", Jack Lang et la Fête de la musique, Jacques Séguéla et sa " génération Mitterrand ", Bernard Tapie et les Restos du cœur, le Minitel et les pin's, le cynisme des ex-gauchistes parvenus au pouvoir et la bien-pensance du charity business... Que reste-t-il de cette décennie, qui est d'abord celle d'un affaissement général et du grand renoncement ? Pourquoi apparaît-elle à ceux qui l'ont vécue comme un cauchemar intellectuel et politique ? Dans quelle mesure les années 1980 permettent-elles de comprendre la France d'aujourd'hui ?
François Cusset montre que cette décennie signe avant tout la disparition de tout sens critique : des " experts " se mettent à professer le marché comme fin de la politique ; des " intellectuels " médiatiques discourent en chœur sur la fin des idéologies et délivrent des sermons simplistes sur le " mal " et le " sens de la vie ". On a ainsi vu triompher une idéologie réactionnaire d'un genre nouveau. La télévision, devenue le cœur de l'espace public, a commencé à diffuser le bavardage publicitaire qui lui tient lieu de vision du monde.
Derrière le basculement des années 1980, et tout ce qu'elles nous ont légué, on trouve des intellectuels d'État et des idéologues télévisuels, quelques moralistes de plume et sociologues de la pub. C'est sous ces crânes, dans ces écrits, au fil de ces discours aux sources variées, des tubes aux essais, des romans aux slogans, que François Cusset est parti traquer la vérité de cette décennie terrible. Mais il montre aussi comment la pensée critique a continué son travail souterrain, pour ouvrir, au milieu des années 1990, de nouvelles perspectives intellectuelles et politiques.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique,la 2e édition de 2008)


Détails
Titre
La Décennie
Éditeur
Prix
21,99 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
1058
Date de publication
2013-12-05
ISBN
9782707161260
Code Interne
1569652
Numéro de produit
1569652
Format numérique
epub
Disponibilité
AR AT AU BE BG BO BR BZ CA CH CL CO CR CU CY CZ DE DK DO EC EE ES FI FR GB GF GP GR GT GY HK HN HU IE IT JP LI LT LU LV MA MC MQ MT NI NL PA PE PL PT PY RE RO SE SI SK SR SV TN UY VE YT ZA
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DILICOM

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.