Voilà, la boucle est bouclée. C’est avec une adresse remarquable que Mario Bergeron conclut sa série de six tomes en publiant Des trésors pour Marie-Lou.
Amorcée en 1998 avec Le Petit Train du bonheur, cette saga unique en son genre retrace l’histoire de Trois-Rivières au cours du dernier siècle à travers les hauts et les bas de la vie de Roméo Tremblay et de sa famille.
Une histoire d'amitié
Dans ce dernier volume, le lecteur suit avec beaucoup d’intensité la grande amitié qui unit Marie-Lou, arrière-petite-fille et sosie de Jeanne Tremblay, et Isabelle, une jeune fille issue d’un milieu défavorisé et atteinte du sida.
Marie-Lou, adolescente déterminée et engagée socialement, voue une grande admiration à Roméo Tremblay. Elle sera terrassée par la mort du centenaire qui lui laissera en héritage le plus étonnant des trésors.
Fin de siècle
Survol des années 80 et 90, Des trésors pour Marie-Lou dépeint des réalités vécues par les jeunes adultes comme le chômage, l'aide sociale ou la famille monoparentale.
Rédigé avec humour, ce roman ne manque pas de piquant et fait régulièrement sourire le lecteur. Sa structure originale suprend et démontre tout le talent de l'auteur.