De Kant à Nietzsche, en passant par les théologies de la Mort de Dieu, du Da Vinci Code à l'Athéologie, hier comme aujourd'hui, Dieu est singulièrement malmené.
Pourtant, Dieu continue et continuera à faire question : existe-il ? et, s'il existe, qui est-il, que me veut-il, que puis-je espérer de lui ? Oleg Arkhipoff aborde ces grandes questions de front, - d'abord en passant en revue critique les grandes preuves philosophiques de Dieu, puis en relisant la Bible de la Genèse à l'Apocalypse de Jean. Les grandes preuves de Dieu, dit-il, ne sont pas aussi naïves qu'on se plaît à le croire ni jamais aussi concluantes qu'on aimerait, la liberté de l'homme faisant toute la différence.
Il n'est pas contraire à la raison de croire, répétait Kant après Leibniz : Oleg Arkhipoff montre alors que la raison a besoin de la foi pour aller plus loin. Dans cet esprit, l'auteur produit une démonstration biblique de l'existence de Dieu, tenant compte à la fois des grandes interrogations humaines, de l'Histoire qui se fait sous nos yeux, du Texte, faisant la part aussi bien à la foi qu'à l'incroyance, sans se laisser arrêter par quelque barrière artificielle que ce soit, religieuse ou philosophique.
Un livre, dans votre bibliothèque, qui pose les vraies questions, simplement, sans polémique.