Du singulier à l'universel
23,49 $

Du singulier à l'universel

SOPHIE NORDMANN


Du singulier à l'universel

SOPHIE NORDMANN

23,49 $ 23,49 $
Régulier: 23,49 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Un homme sans religion peut-il parvenir à la perfection éthique? C’est la question que pose le présent essai, à travers une exploration systématique et rigoureuse de la philosophie religieuse de H. Cohen, dont il renouvelle l’interprétation.
La position de la religion face à l’éthique, le statut philosophique et historique du monothéisme juif, la place assignée à l’homme par une « religion de la raison » posent la question de la réalisation concrète de l’idéal éthique. Seule la religion de la raison permet à l’individu et à l’humanité de s’acheminer vers cet idéal : alors que l’éthique ne peut que prescrire, la religion donne les moyens d’agir.
Par les problématiques qu’elle met en œuvre et les éléments de réponse qu’elle propose, la Religion de la raison tirée des sources du judaïsme est un jalon incontournable, qui ouvre la voie à la philosophie du judaïsme contemporain, représentée notamment par M. Buber, F. Rosenzweig et E. Levinas. Seule monographie récente consacrée à la philosophie religieuse de H. Cohen, cet essai renouvelle l’interprétation d’un texte fondateur dont il dégage aussi la portée.

Sophie Nordmann est philosophe, professeur agrégée habilitée à diriger des recherches à l’École Pratique des Hautes Études.

Détails
Titre
Du singulier à l'universel
Éditeur
Prix
23,49 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2007-04-02
ISBN
9782345000402
Code Interne
2106738
Numéro de produit
2106738
Format numérique
epub
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.