En cherchant majorana : le physicien absolu
21,99 $

En cherchant majorana : le physicien absolu

ETIENNE KLEIN


En cherchant majorana : le physicien absolu

ETIENNE KLEIN

21,99 $ 21,99 $
Régulier: 21,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

Au XXe siècle, le ciel de la physique a été traversé par une comète, un prodige, Ettore Majorana (1906-1938). Et l'histoire de la physique a connu une décennie miraculeuse, les années 1930, qui ont vu naître la physique quantique.


" Ettore Majorana m'est "tombé dessus' lorsque je commençais mes études de physique. À lui seul, il incarne la contradiction la plus radicale qui fût jamais apportée à tout ce qui est ordinairement considéré comme ordinaire chez les physiciens. Il est une singularité pure, qui a surgi dans l'Italie des années vingt, au moment où la physique venait d'accomplir sa révolution quantique et de découvrir l'atome.
" Né en 1906, Majorana fut un théoricien fulgurant. Ses travaux sur l'atome et l'interaction nucléaire ont fait date. En 1937, il publia même un article prophétique dans lequel il envisage l'existence de particules d'un genre nouveau, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire.
" Ce jeune homme maigre, aux yeux sombres et incandescents, était considéré comme un génie de la trempe de Galilée. Mais de tels dons ont leur contrepoids : Majorana ne savait pas vivre parmi les hommes, et c'est la pente pessimiste et tourmentée de son âme qui finit par l'emporter. À l'âge de trente et un ans, il décida de disparaître et le fit savoir. Une nuit de mars 1938, il embarqua sur un navire qui effectuait la liaison Naples-Palerme et se volatilisa. "
Étienne Klein est parti sur les traces de Majorana, à Catane, Rome, Naples et Palerme. Il a rencontré des membres de sa famille, fouillé les archives, analysé les travaux scientifiques, avec le secret espoir que ce personnage romanesque cesserait enfin de se dérober.

Physicien, docteur en philosophie de sciences, Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière du CEA. Il est notamment l'auteur des Tactiques de Chronos et de Discours sur l'origine de l'Univers.


Détails
Titre
En cherchant majorana : le physicien absolu
Auteur
Prix
21,99 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
128
Date de publication
2013-07-19
ISBN
9782849902851
Code Interne
1569648
Numéro de produit
1569648
Format numérique
epub
Disponibilité
LT BZ BR IE CR SV TN CL RE HK SR AR CH JP AT ES PE ZA IT UY CY PA CU GT FI MQ CO NI LU DO PT EE HN GP GR YT DK LI VE BO EC MA DE MC PL FR CA AU GB BE MT LV CZ GY SI BG NL SK GF PY SE RO HU
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DILICOM

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.