Ephemera catholiques - l’imprimé au service de la religion
49,34 $

Ephemera catholiques - l’imprimé au service de la religion

PHILIPPE MARTIN


Ephemera catholiques - l’imprimé au service de la religion

PHILIPPE MARTIN

49,34 $ 49,34 $
Régulier: 49,34 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Tracts, brochures, feuillets, signets de communion, feuilles paroissiales, billets, bons points, invitations à une cérémonie, indulgences... sont autant de documents qui sont présents dans l'univers du croyant. Ils sont distribués sur la voie publique, donnés à la porte des églises ou glissés dans les boîtes aux lettres. Trop souvent ils sont jetés ou oubliés alors qu'ils sont la manifestation d'un catholicisme vivant, aux formes multiples. Si les images et les livres de piété sont maintenant des objets essentiels, ces ephemera sont difficiles à trouver. Longtemps négligés par les bibliothèques, généralement non soumis au dépôt légal, ils ne sont pas conservés institutionnellement. Pourtant, sans eux, des pages entières de la vie des communautés chrétiennes disparaissent.

C'est en constatant ce problème que les auteurs de cet ouvrage se sont réunis. Ils proposent d'abord une réflexion sur la préservation de ce patrimoine fragile. Puis, ils fournissent quelques analyses. En effet, ces documents, apparus avec l'imprimerie, ont été mis au service de toutes les pastorales : favoriser la fréquentation de la messe, développer telle dévotion, lutter contre l'alcoolisme ou la mauvaise presse, accompagner la vie des établissements scolaires, mobiliser les énergies ou les fonds... Réalisés sur des machines rudimentaires dans les sacristies ou produits en millions d'exemplaires par les grandes Croisades du XXe siècle, ils sont les supports de campagnes de communication actives et originales. Brandis lors des guerres de religion, honorés comme des reliques, médités par les dévots, glissés sous le manteau en période de persécution, ils sont la preuve que le catholicisme est une religion de l'écrit.

Ouvrage sous la direction de Philippe MARTIN, professeur à l'université de Lyon 2.
Avec la collaboration de : Cécile de Cacqueray; Jean-Pierre Chantin; Charlotte Dessaint; Alban Didion; Sébastien Dupont; Elisabetta Gulli-Grigioni; Fabienne Henryot; Christine Hudon; Jean-Marc Lejuste; Alain Lemaître; Julien Léonard; Dominique Lerch; Bruno Maes; Manuel Manhard; Catherine Martin; Pierre Moracchini; Jilie Pierrat; Typhany Ravenello; Eric Suire; Damien Vitry

Détails
Titre
Ephemera catholiques - l’imprimé au service de la religion
Prix
49,34 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2012-01-01
ISBN
9782701021454
Code Interne
1804095
Numéro de produit
1804095
Format numérique
pdf
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.