Fragilité
31,99 $

Fragilité

JEAN-LOUIS CHRÉTIEN
éDITION MINUIT



Fragilité

JEAN-LOUIS CHRÉTIEN

31,99 $ 31,99 $
Régulier: 31,99 $
Rabais: 0,00 $  (0%)
2 à 4 semaines
Résumé
Les Grecs anciens, méditant la condition humaine, voyaient dans la faiblesse, le manque ou le dérobement de la force, un de ses traits essentiels. Les Latins introduiront la fragilité, la possibilité de se briser, parfois tout à coup et de façon imprévisible, et la transmettront aux langues et aux cultures de l'Europe occidentale. Ce « lieu commun » de notre compréhension de nous-mêmes parcourt tous les domaines, de la philosophie à la poésie, du roman à la peinture ou à l'histoire. Bien que nul ne l'ignore, chaque homme et chaque génération le découvrent en acte avec une sorte de saisissement et d'effroi. Ce livre en décrit d'abord les figures variées, dans une longue durée, et suivant la polyphonie des ouvres qui donnent à voir l'humaine fragilité. Il va de l'impuissance et du dénuement du nourrisson comme miroir de notre condition, et des matières fragiles (le verre, l'argile, la bulle de savon) qui en sont les symboles toujours repris, à la fêlure invisible qui soudainement produira la catastrophe. La poétique des ruines, où l'on contemple les débris des hautes civilisations qui se croyaient là pour toujours, précède une réflexion sur la beauté propre du fragile comme sur la fragilité du beau comme tel. Il y va dans un second temps du concept même de fragilité, de Sénèque à Kant et au-delà. Ce sont les Pères de l'Église latine, et notamment saint Augustin, qui donneront à la fragilité un sens fondamentalement moral, celui d'un penchant au mal et à l'injustice, qui ira s'approfondissant, avant que la modernité ne tente de l'écarter. Le livre s'achève sur ce qui l'a rendu possible, la fragilité de la voix humaine, qu'un rien peut briser, et qui pourtant dit le sens qui ne périt pas, et que l'homme se transmet, en le renouvelant, d'une génération à l'autre.
Détails
Titre
Fragilité
Auteur
JEAN-LOUIS CHRÉTIEN
Éditeur
MINUIT
Prix
31,99 $
Collection
PARADOXE
Sujet
PHILOSOPHIE-ESSAIS
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
271
Date de publication
2018-01-08
ISBN
9782707343567
Code Interne
2416931
Numéro de produit
2416931
Format numérique
epub
Disponibilité
AD AT BE BG CA CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GF GP GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MQ MT NL NO PL PT RE RO SE SI SK US YT
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DEMARQUE
Taille du fichier
0.38 Moctets

Magasins avec au moins 1 exemplaire

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin, car il peut y avoir un léger écart avec la disponibilité affichée sur notre site.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Le produit n'est présentement pas disponible en succursale.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.