La France des marges
29,99 $

La france des marges

ETIENNE GRÉSILLON & AL


La France des marges

ETIENNE GRÉSILLON & AL

29,99 $ 29,99 $
Régulier: 29,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question de géographie des territoires du capes/agreg d'histoire-géo.
Cette nouvelle question de géographie des territoires s’inscrit à la fois dans la continuité de l’intérêt pour la géographie de la France, mais également d’une certaine manière en rupture par rapport aux deux questions précédentes. Lorsque « la France en villes » ou « la France : mutations des systèmes productifs » invitaient à réfléchir aux coeurs métropolitains et aux centralités économiques, à la France dans ses territoires visibles, organisés et structurants, « la France des marges » se dessine en creux par rapport à ces dernières, conduisant à décentrer le regard et à penser une France des angles morts et des interstices, moins intégrée et moins accessible, moins visible et peu connue.
Une réflexion sur la France des marges doit s’appuyer sur l’explicitation de cette notion dont la définition reste d’autant plus floue qu’elle est polysémique, souvent confondue avec les notions proches mais néanmoins sensiblement distinctes que sont les périphéries, les limites ou les confins.
Cette question amène ainsi à s’intéresser aux dimensions spatio-temporelles des marges dans toute leur diversité à travers une approche multiscalaire. Il s’agira de réfléchir aux formes que celles-ci peuvent prendre aujourd’hui à l’échelle du territoire français, en interrogeant notamment la marginalité des territoires ruraux, urbains ou péri-urbains.
Il conviendra également de s’intéresser à la trajectoire des marges, voire à leur réversibilité, qui s’incarne dans des cycles de vie de durées variables.
De manière tout aussi incontournable, cette question appelle à interroger les politiques publiques.
La question de la France des marges est large et complexe, et appelle à mobiliser plusieurs champs et approches de la connaissance géographique : politique, sociale, économique, culturelle, rurale et urbaine ou encore des représentations.

Détails
Titre
La France des marges
Éditeur
Prix
29,99 $
Collection
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2016-10-12
ISBN
9782200616694
Code Interne
2100980
Numéro de produit
2100980
Format numérique
epub
Disponibilité
AT BE BG CA CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GF GP GR HR HU IE IT LT LU LV MC MQ MT NC NL PF PL PM PT RE RO SE SI SK US WF YT
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.