Gourmont
31,30 $

Gourmont

COLLECTIF
éDITION HERNE



Gourmont

COLLECTIF

31,30 $ 31,30 $
Régulier: 31,30 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

Sous la direction de Thierry Gillyboeuf et de Bernard Bois

Remy de Gourmont le disait lui-même, il existe dans la vaste église des Lettres des chapelles latérales où sont honorés les vrais saints.
« Leur autel est au fond d'une crypte, mais où les fidèles descendent volontiers, cependant que le temple des grands saints ouvre au soleil son vide et son ennui. » Tel est le cas de Remy de Gourmont, épicurien tranquille, philosophe dansant, prince des sceptiques, conscience critique d'une génération, poète subtil et sensible, dissociateur d'idées, Sainte-Beuve du Symbolisme, sensuel cérébral, pilier du Mercure de France, célèbre reclus curieux de tout.

Ainsi la figure de l'homme disparaît-elle derrière ces légendes à l'encan que s'empresse d'embrasser la postérité. Théoricien du symbolisme aux oeuvres aussi résolument modernes que les Litanies de la Rose, Les Chevaux de Diomède, Le Chemin de velours, il est l'ami d'Apollinaire tandis que Cendrars le considère comme un maître, et que les imagistes anglo-saxons, Ezra Pound ou T.S. Eliot se réclament ouvertement de lui.

Philosophe dansant, au sens nietzschéen du terme, il n'était pas l'homme d'une idée, et revendiquait le « droit à l'erreur ». Sa réflexion n'était pas mue par « l'horrible manie de la certitude ». Aussi pouvait-il dans le même temps composer les blasphématoires Oraisons mauvaises et rédiger Le Latin mystique, s'intéresser à l'occultisme et au satanisme et se passionner pour les théories scientifiques de Quinton ou de Fabre.

Consacrer ce Cahier de l'Herne à Remy de Gourmont, c'est donner à redécouvrir un classique souterrain de la littérature et attirer quelques amateurs de plus vers celui qui écrivait : « L'intelligence n'est peut-être qu'une maladie, une belle maladie : la perle de l'huître. »


Détails
Titre
Gourmont
Auteur
Éditeur
Prix
31,30 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2008-01-01
ISBN
9782851976314
Code Interne
2400625
Numéro de produit
2400625
Format numérique
pdf
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.