Il n'y a pas que shérifs qui portent...
7,99 $

Il n'y a pas que shérifs qui portent...

SERGE RUBIN


Il n'y a pas que shérifs qui portent...

SERGE RUBIN

7,99 $ 7,99 $
Régulier: 7,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Un roman d’apprentissage dans le contexte difficile de la Seconde Guerre Mondiale

Été 42. Dans un Paris occupé par les Allemands, Jacques Poulain et Myriam Apfelbaum habitent le même immeuble, lui avec son père magicien, elle avec sa mère couturière. Âgés de onze ans, ils vivent, complices, dans l’insouciance de l’enfance. Mais lorsque la mère de Myriam est arrêtée et déportée, Jacques découvre brutalement que porter une étoile n’est pas un jeu en temps de guerre. Il se jure de protéger son amie coûte que coûte, jusqu’à se mettre lui-même en danger… 

Commence alors un long périple pour les deux adolescents : ils se cachent dans un village au-delà de la ligne de démarcation. Myriam, aux yeux de tous, est devenue Marie Poulain, sœur jumelle de Jacques. Sur le point d’être découverts, Jacques et Myriam s’enfuient à nouveau, cette fois pour la zone d'occupation italienne. Mais le sort s’acharne sur les deux amis…

Roman d’apprentissage et d’exil, ce récit bouleversant d’une profonde amitié nous entraîne aux limites de l’imaginable. Avec Jacques, le lecteur fait face à la cruelle réalité qui détruit toute la fraîcheur de l’enfance. Serge Rubin aborde le thème sensible du sort des enfants sous l’Occupation avec finesse et douceur, sans édulcorer la dureté des faits. On sourit devant les jeux et les ruses de Jacques et Myriam, on pleure avec eux lorsqu’ils sont séparés de leurs parents, on tremble lorsqu’ils sont traqués par les Allemands…

Un livre prenant, palpitant, qui ne pourra laisser personne indifférent.

EXTRAIT

L’année de CM2 est terminée. L’été est magnifique. Un été aussi beau et aussi chaud que celui qui nous a jetés deux ans plus tôt sur les routes de l’exode, avant que l’Armistice1 ne soit signé. J’ai rendez-vous avec Myriam. C’est ma voisine de palier. Elle habite le même immeuble en briques rouges que moi. Une mince cloison sépare nos appartements. Le soir, j’entends le cliquetis régulier de la machine à coudre de sa mère. Elle est payée au nombre de pièces de vêtements assemblées. Elle est veuve désormais. Alors, elle pédale infatigablement sur sa vieille Singer pour gagner chichement l’argent du foyer. C’est un bruit rassurant qui m’aide à trouver le sommeil quand je suis seul dans l’appartement.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Serge Rubin est professeur en région parisienne et son premier public fut ses élèves à qui il raconta beaucoup d’histoires. Il n’y a pas que les shérifs qui portent une étoile  est son premier roman.

Détails
Titre
Il n'y a pas que shérifs qui portent...
Auteur
Éditeur
Prix
7,99 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2014-04-18
ISBN
9782511014783
Code Interne
1520660
Numéro de produit
1520660
Format numérique
epub
Disponibilité
## AT AU BE BR CA CH CY DE EE ES FI FR GB GR IE IT JP KR LU MC MT MX NL NZ PT SI SK ZA
Protection
DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.