La bataille de pylos
25,99 $

La bataille de pylos

PHILIPPE LAFARGUE


La bataille de pylos

PHILIPPE LAFARGUE

25,99 $ 25,99 $
Régulier: 25,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

En 425 avant J.-C. Athènes, contre toute attente, emporte à Pylos (Péloponnèse) une victoire décisive sur Sparte. Celle-ci devient, chez les Athéniens, l'enjeu d'un débat sur la démocratie et l'impérialisme. Au bénéfice d'un nouveau venu en politique : le démagogue.
Le long affrontement d'Athènes et de Sparte est la toile de fond sur laquelle se déroule le Ve siècle, devenu pour nous le sommet de la Grèce classique, avec les figures de Périclès et de Socrate.En 425 avant J.-C., Athènes, contre toute attente, emporte à Pylos (Péloponnèse) une victoire décisive sur Sparte. Cette bataille devient, chez les Athéniens, l'enjeu d'un débat sur la démocratie et l'impérialisme. Au bénéfice d'un personnage perturbateur de la politique athénienne : le démagogue Cléon.
C'est cette bataille que Philippe Lafargue fait d'abord revivre : débarquement naval, armements lourds, armements légers, tactiques, usages du relief... Chacun de ces détails renvoie aussi à des réalités politiques et à des affrontements idéologiques. On comprend alors mieux ce qui se joue chez tous ceux qui ont vécu et commenté l'exceptionnel événement, à commencer par l'Athénien Thucydide. Acteur malheureux des affrontements sans cesse repris entre les deux cités, et finalement remportés par Sparte en 404, il s'en fera l'historien avec La guerre du Péloponnèse, livre fondateur de la science historique.
La personnalité de Cléon hante non seulement les écrits de Thucydide mais aussi ceux de Platon, d'Aristote, d'Aristophane et de bien d'autres. Plus largement, La bataille de Pylos montre comment aujourd'hui encore l'écriture de l'histoire est indissociable de la politique et de la réflexion sur la démocratie.


Détails
Titre
La bataille de pylos
Prix
25,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
184
Date de publication
2016-10-06
ISBN
9782362791680
Code Interne
2274517
Numéro de produit
2274517
Format numérique
epub
Disponibilité
AR AT AU BE BG BO BR BZ CA CH CL CO CR CU CY CZ DE DK DO EC EE ES FI FR GB GF GP GR GT GY HK HN HU IE IT JP LI LT LU LV MA MC MQ MT NI NL PA PE PL PT PY RE RO SE SI SK SR SV TN UY VE YT ZA
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DILICOM
Taille du fichier
632468 Octets

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.