Que contient cette analyse d'oeuvre ?

Après avoir détaillé la biographie de Jean Cocteau, Alice Renard nous transporte directement au sein de l'histoire de La Machine infernale, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman : l'entre-deux-guerres, une période contrastée, à la fois marquée par les crises politiques, économiques et sociales, mais aussi par une agitation culturelle et intellectuelle, notamment à Paris où Cocteau est influencé par les avant-gardes. Les personnages de la pièce, tant Odipe que Jocaste, Tirésias ou le Sphinx, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : la fatalité du destin, l'attrait pour le surnaturel, la vision pessimiste de la condition humaine ou encore la psychanalyse. L'analyse du style de Jean Cocteau fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette ouvre clôt l'analyse littéraire. ' />
La machine infernale de jean cocteau (analyse approfondie)
10,99 $

La machine infernale de jean cocteau (analyse approfondie)

PROFIL-LITTERAIRE.FR, ALICE RENARD
éDITION LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS



La machine infernale de jean cocteau (analyse approfondie)

PROFIL-LITTERAIRE.FR, ALICE RENARD

10,99 $ 10,99 $
Régulier: 10,99 $
Rabais: 0,00 $  (0%)
Expédié en 2 à 12 semaines si l’article est disponible chez le fournisseur.
Résumé
Retrouvez dans cette analyse approfondie de La Machine infernale de Jean Cocteau tout ce que vous devez savoir sur cette ouvre classique !

Depuis le triomphe d'Odipe sur le sphinx et son mariage avec la reine Jocaste, Thèbes est frappée par la peste. Alors qu'Odipe apprend la mort naturelle de son père Polybe, contrairement à ce que l'oracle de Delphes avait prédit - qu'il tuerait son père et épouserait sa mère -, il découvre également qu'il avait été adopté par ce dernier. Peu à peu, Odipe prend conscience que la machine infernale des dieux s'est d'ores et déjà refermée sur lui. 

Que contient cette analyse d'oeuvre ?

Après avoir détaillé la biographie de Jean Cocteau, Alice Renard nous transporte directement au sein de l'histoire de La Machine infernale, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman : l'entre-deux-guerres, une période contrastée, à la fois marquée par les crises politiques, économiques et sociales, mais aussi par une agitation culturelle et intellectuelle, notamment à Paris où Cocteau est influencé par les avant-gardes. Les personnages de la pièce, tant Odipe que Jocaste, Tirésias ou le Sphinx, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : la fatalité du destin, l'attrait pour le surnaturel, la vision pessimiste de la condition humaine ou encore la psychanalyse. L'analyse du style de Jean Cocteau fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette ouvre clôt l'analyse littéraire. 

Détails
Titre
La machine infernale de jean cocteau (analyse approfondie)
Auteur
PROFIL-LITTERAIRE.FR, ALICE RENARD
Éditeur
LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS
Prix
10,99 $
Sujet
LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
96
Date de publication
2017-12-04
ISBN
9782806278159
Code Interne
2389852
Numéro de produit
2389852
Format numérique
epub
Disponibilité
AT BE CA CY DE EE ES FI FR GR IE IT LU MT NL PT SI SK US
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DEMARQUE
Taille du fichier
0.65 Moctets

Magasins avec au moins 1 exemplaire

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin, car il peut y avoir un léger écart avec la disponibilité affichée sur notre site.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Le produit n'est présentement pas disponible en succursale.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.