Wagner.
Baudelaire. Proust. Boulez. Gould. La musique contemporaine. Les Inuit. Le langage. L'Université. Mai 68. Les bons petits plats. Les voyages. La radio. Le postmodernisme. Un fil conducteur relie ces sujets en apparence hétéroclites : la trajectoire d'un homme, qui se consacre à ses recherches avec autant d'énergie qu'il mord dans la vie. Musicologue de réputation internationale, pionnier en matière de sémiologie musicale, Jean-Jacques Nattiez entreprend de raconter ici ce qui en profondeur, motive son travail depuis trente ans.
La Musique, la recherche et la vie comprend deux parties. La première, " Itinéraire ", propose une autobiographie intellectuelle par le biais d'un dialogue imaginaire qui fait la synthèse d'entretiens accordés à la radio et à la télévision entre 1990 et 1998. La seconde, " Ancrages et dérives ", réunit un ensemble de textes, souvent inédits en français, qui viennent appuyer les idées exposées et vulgarisées dans le dialogue.
Comment peut-on être wagnérien ? Existe-t-il une musique québécoise ? Quel est le statut du discours sur la musique ? Ce ne sont là que quelques-uns des sujets abordés dans ce recueil d'essais, à mettre entre toutes les mains, que l'on soit ou non musicien.