Ce livre nous explique le pourquoi et le comment des choses. Elle permet d’accorder un peu de lumière sur les mystères et les non-dits de son enfance. Elle aide à panser les blessures, à les pleurer et j’espère à les guérir. Aimer la vie et ses remuements, aimer les personnes qui nous entourent est une première leçon de vie. Elle justifie l’intelligence de la dédramatisation des événements. La vie est le plus grand cadeau que l’on reçoit en naissant, mais le bonheur n’est pas gratuit : il s’apprend. Antithèse de la peine, les deux n’ont pas de mesure. Ce livre est le début d’un beau voyage sur une mer toute jeune : vingt ans.