La révolution russe
4,99 $

La révolution russe

NESTOR MAKHNO
éDITION LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS



La révolution russe

NESTOR MAKHNO

4,99 $ 4,99 $
Régulier: 4,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Le témoignage passionnant de l'homme qui a déclenché la révolution dans l'Ukraine de 1917 !

Nestor Makhno est un personnage hors du commun, digne des plus grands aventuriers du XXème siècle. Révolutionnaire anarchiste, il soulève l'Ukraine en 1917, rencontre Lénine, puis combat l'Amée rouge au nom de son idéal politique. En 1925, expulsé de plusieurs pays européens, il s'installe à Paris, où il travaille chez Renault. Il fut l'un des créateurs de la Plate-forme organisationnelle de l'union générale des anarchistes qui s'opposait à Sébastien Faure; il meurt en 1934 et est incinéré au Père-Lachaise.

Nous reproduisons aujourd'hui son autobiographie sur la révolution russe et y ajoutons quelques textes significatifs parus dans différentes revues, notamment en France.
autobiographie politique de Makhno, anarchiste ukrainien qui lutta contre lres russes blancs, puis contre l'armée rouge pour la défense de la liberté et des acquis sociaux des travailleurs ukrainiens

Les mémoires du célèbre anarchiste ukrainien qui combattit les russes blancs puis l'Armée rouge pour défendre les droits des travailleurs ukrainiens.

EXTRAIT

Convaincu que la liberté, le travail libre, l'égalité et la solidarité triompheront de l'esclavage sous le joug de l'État et du Capital, je sortis de la prison de Butyrki le 2 mars 1917. Inspiré par ces condamnations, trois jours après ma libération, je me suis jeté dans les activités du groupe anarchiste de Lefortovo à Moscou. Mais ce n'est pas un instant que j'ai cessé de penser au travail de notre groupe de paysans anarcho-communistes Gulyai-Pole. Comme je l'ai appris par l'intermédiaire d'amis, le travail de ce groupe, commencé il y a plus d'une décennie, était toujours en cours malgré la perte écrasante de ses principaux membres.

Une chose m'a opprimé - mon manque d'éducation et de préparation pratique dans le domaine des problèmes sociaux et politiques de l'anarchisme. J'ai ressenti cette déficience profondément. Mais plus profondément encore, j'ai reconnu que neuf de mes compagnons anarchistes sur dix manquaient de la préparation nécessaire à notre travail. La source de cette situation délétère que j'ai trouvée dans l'échec de la création de notre propre école, malgré nos fréquents projets pour un tel projet. Seul l'espoir que cet état de choses ne durerait pas m'a encouragé et m'a doté d'énergie, car je croyais que le travail quotidien des anarchistes dans l'intense situation révolutionnaire les conduirait inévitablement à prendre conscience de la nécessité de créer leur propre organisation révolutionnaire et d'en renforcer la force. Une telle organisation serait capable de rassembler toutes les forces anarchistes disponibles pour créer un mouvement capable d'agir de manière consciente et cohérente. L'énorme croissance de la Révolution russe m'a immédiatement suggéré la notion inébranlable que l'activité anarchiste à une telle époque doit être inséparablement liée aux masses laborieuses.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Nestor Ivanovitch Makhno (?????? ???????? ?????), né le 26 octobre 1889 à Gouliaï-Polié (oblast de Zaporijia) et mort à Paris le 25 juillet 1934, est un communiste libertaire fondateur de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne qui, après la révolution d'Octobre et jusqu'en 1921, combat à la fois les Armées blanches tsaristes et l'Armée rouge bolchévique.

Détails
Titre
La révolution russe
Auteur
Prix
4,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
316
Date de publication
2018-01-10
ISBN
PR1498469
Code Interne
2417206
Numéro de produit
2417206
Format numérique
epub
Disponibilité
AT BE CY DE ES EE FI FR GR IE IT LU MT NL PT SK SI CA US
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
DEMARQUE
Taille du fichier
2.62 Moctets

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.