"Allez-vous écrire un livre?" Cette question, maintes fois posées durant le voyage, nous a longtemps amusés. Non, nous ne souhaitions pas raconter une aventure, qui, à notre avis, n'avait rien d'original. Pendant près de vingt ans, nous avions épluché tellement de récits de mer, que d'ajouter le nôtre à cette liste nous paraîssait superflu. Et comme le spectaculaire, de plus en plus, a la main haute dans cette catégorie de faits vécus, nous jugions nos navigations ordinaires.
Puis... au bout de quatre ou cinq ans de voyage, l'envie de garder quelque chose du temps qui passe prend le dessus sur nos réserves.
Il y a aussi l'inlassable encouragement que nous recevons tout au long de la route: "Mais, pourquoi pas? La famille, vous savez... Il est rare de voir quatre enfants sur un bateau... Vous devriez... etc."
Durant les longs mois d'hiver austral à Cape Town, nous avons donc commencé à dérouiller nos styles réciproques aux petites heures du matin, puis à contacter des éditeurs québécois pour leur soumettre l'idée de deux livres qui raconteraient le voyage sous des angles différents. Nous avons obtenu des réponses encourageantes, mais tout est resté en suspens jusqu'à notre retour au Québec.
Ce n'est qu'en octobre 1992, lorsque nous avons écrit ensemble une série d'articles pour le quotidien La Presse, que l'idée de travailler à quatre mains nous a séduits. Non seulement le lecteur bénéficierait de deux points de vue au fil des pages, mais il trouverait aussi des extraits des journaux de bord et de la correspondance des quatre enfants.