Le congo kinshasa - nouvelle édition revue et enrichie
28,23 $

Le congo kinshasa - nouvelle édition revue et enrichie

ARTHUR MALU-MALU


Le congo kinshasa - nouvelle édition revue et enrichie

ARTHUR MALU-MALU

28,23 $ 28,23 $
Régulier: 28,23 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Au Congo-Kinshasa sont souvent associés les nombreux viols commis par des groupes armés et des soldats incontrôlés dans sa partie orientale. Pourtant, la République démocratique du Congo (le nom officiel du Congo-Kinshasa) est un pays complexe, qui ne peut se résumer aux guerres qui ont dévasté une infime partie de son territoire au cours de ces dernières années et qui, pour l’essentiel, dérivent du génocide rwandais de 1994. Ce pays immense dispose d’un sol fertile et d’un sous-sol riche. La RDC est attachante par sa diversité culturelle et artistique, par l’hospitalité légendaire de ses peuples ainsi que par la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore.
Dès le XVe siècle, les Portugais coopèrent avec le royaume Kongo. L’or, l’ivoire, le cuivre et… les esclaves les intéressent. Il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour voir la Belgique, sous la houlette du roi Léopold II, l’emporter sur les autres nations européennes lancées dans une course effrénée à la colonisation. La Conférence de Berlin, qui attribue officiellement le territoire du Congo au roi des Belges en 1885, est une victoire majeure pour Léopold II. Celui-ci ne rêve que d’une chose : accroître la force de frappe économique de la Belgique en exploitant les richesses de cette terre lointaine.
L’inexorable marche vers l’indépendance est émaillée de révoltes et de violences. Depuis qu’il s’est défait du joug de la colonisation, le 30 juin 1960, le pays a connu des sécessions, des guerres et des assassinats politiques. Quatre présidents se sont succédé jusqu’ici aux commandes du Congo indépendant : Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. A chacun son style. Mais les grands défis d’hier sont presque les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Le plus grand pays d’Afrique sub-saharienne a reculé en termes de développement et tarde à jouer le rôle qui aurait dû lui revenir tout naturellement. Un rôle de grande puissance à l’échelle du continent.

Comporte un cahier-photos de 24 pages.

Détails
Titre
Le congo kinshasa - nouvelle édition revue et enrichie
Prix
28,23 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2014-11-06
ISBN
9782811112844
Code Interne
1667489
Numéro de produit
1667489
Format numérique
pdf
Protection
DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.