Le contact émotionnel, base de l'éducation du mongolien et de l'anormal
7,99 $

Le contact émotionnel, base de l'éducation du mongolien et de l'anormal

ANNE-HÉLÈNE RETHAULT, EUGÈNE RETHAULT


Le contact émotionnel, base de l'éducation du mongolien et de l'anormal

ANNE-HÉLÈNE RETHAULT, EUGÈNE RETHAULT

7,99 $ 7,99 $
Régulier: 7,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Vingt-cinq années d’études, sans idées préconçues, avec la volonté de se soumettre au réel, ont conduit Monsieur Rethault à écrire d’abord : « L’Éducation d’un enfant mongolien », puis « Méthode concrète et relationnelle dans l’éducation du mongolien et de l’anormal », et enfin : cette plaquette destinée aux mères d’enfants anormaux. Cette étude d’ensemble a obéi à cinq grandes directives. La première, c’est que quel que soit l’ensemble des symptômes que présentait l’enfant, il fallait s’en prendre à la source même du mal : le déséquilibre enzymatique. La deuxième visait l’origine de l’aberration. Pour M. Rethault cette origine n’avait pas grande importance, autant demander à l’accidenté avant de décider d’intervenir, la marque de la voiture dont il fut la victime. La troisième concernait le développement neurologique. Pour l’auteur, quelle que soit la débilité mentale de l’enfant, le développement neurologique que tout un chacun considérait comme une donnée qu’on ne pouvait modifier, est un processus dynamique en perpétuelle transformation. La quatrième directive et peut-être la plus importante, c’est qu’en permettant à l’anormal de « mieux vivre » on lui permettait par là même de mieux sentir, donc de mieux s’adapter et de mieux penser. De la cinquième directive dépendait toute l’action psychique et pédagogique. Les voies de l’adaptation sont toujours identiques nonobstant les difficultés d’utilisation que peuvent présenter les fonctions. La voie qui conduit à la normalité est la même pour tous : induction, imitation, répétition, intérêt, désir. La seule méthode qui ait une valeur est faite du répertoire des erreurs à ne pas commettre. Les travaux de M. Rethault rejoignent les travaux effectués par le Professeur Glenn Doman, directeur de l’Institute for the Achievement of human potential de Philadelphie. Pour M. Rethault, comme pour Glenn Doman, la lecture et l’écriture ne sont point des matières, mais bien des fonctions, des fonctions aussi naturelles que la vision des objets, que l’audition et l’élocution du langage. M. Pigeon, professeur de psychologie à la Faculté de Nantes, a dit de M. Rethault : « Il s’insère entre Wallon et Jean Piaget ». L’auteur a su créer un ensemble de règles heureuses qui ont permis à de nombreux handicapés génétiques ou autres de se rapprocher de la normalité, et pour de très nombreux, de l’atteindre.
Détails
Titre
Le contact émotionnel, base de l'éducation du mongolien et de l'anormal
Prix
7,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
68
Date de publication
2017-12-12
ISBN
9782402549486
Code Interne
2394421
Numéro de produit
2394421
Format numérique
pdf
Disponibilité
AD AT BE BG CA CH CY CZ DE EE ES FI FR GB GF GP GR HR HU IE IT LT LU LV MC MQ MT NL PL PT RE RO RU SI SK US YT
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DEMARQUE
Taille du fichier
14.47 Moctets

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.