Les oubliés du shtetl
25,99 $

Les oubliés du shtetl

Y.L. PERETZ


Les oubliés du shtetl

Y.L. PERETZ

25,99 $ 25,99 $
Régulier: 25,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

Dans le creuset des idées qui ont révolutionné l'Europe.


Terre Humaine a publié, avec résolution, quelques-uns des ouvrages essentiels sur le peuple juif de la Shoah.
Y. L. Peretz est, sans le moindre doute, une des personnalités les plus singulières de la culture juive moderne de langue yiddish. Les Oubliés du shtetl nous emmène en terre yiddish nous faisant découvrir cette société méconnue, sans Etat et sans armée, totalement éradiquée par la terreur nazie.
Un des grands mérites de ces chroniques, extrêmement vivantes, est de nous révéler que ces communautés n'étaient pas monolithiques mais traversées par des rivalités, expressions de combats d'idées dans une vitalité de parole. Nous rencontrons ainsi les descendants des " éclairantistes ", fils et filles des " Lumières " ou Haskala, juifs athées, s'opposant avec vigueur aux rabbins orthodoxes qui se tenaient à distance des cours hassidiques influencés par les cercles de kabbalistes et divisés eux-mêmes sur l'interprétation de la Torah. Les hassidim, malgré leur hauteur religieuse, ne s'interdisaient pas de dialoguer, voire de polémiquer avec ces " éclairantistes " anti-cléricaux qui prônaient souvent un athéisme intégral.
Terre Humaine, dont on sait le combat en faveur des minorités, un des levains de l'Histoire, se devait de publier ces chroniques de grande valeur littéraire. Elles nous permettent de découvrir une culture de langue yiddish, imprégnée d'influences allemandes, polonaises et russes. Parallèlement, se révèle une histoire infiniment plus complexe de la Pologne et de l'Europe Centrale. De grands courants de pensée aussi essentiels, à replacer dans leur origine, que la psychanalyse ou l'anthropologie en sont directement issus. Le Bund, mouvement de socialisme ouvrier, est né de ces shtetl.
Ces chroniques sont des scènes vues avec des descriptions inoubliables d'un humour juif légendaire. Ce livre essentiel est préfacé par Jean Malaurie ; il bénéficie des notes de Nathan Weinstock et d'autres spécialistes, de nombreuses illustrations ainsi que des photographies exceptionnelles de Roman Vishniac.
Les Oubliés du shtetl est un livre rare, une petite encyclopédie de la société yiddish. Il participe à un devoir de mémoire, de réhabilitation et de justice.


Détails
Titre
Les oubliés du shtetl
Auteur
Prix
25,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
415
Date de publication
2013-12-05
ISBN
9782259223348
Code Interne
1569686
Numéro de produit
1569686
Format numérique
epub
Disponibilité
AR AT AU BE BG BO BR BZ CA CH CL CO CR CU CY CZ DE DK DO EC EE ES FI FR GB GF GP GR GT GY HK HN HU IE IT JP LI LT LU LV MA MC MQ MT NI NL PA PE PL PT PY RE RO SE SI SK SR SV TN UY VE YT ZA
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DILICOM

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.