Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer
13,99 $

Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer

MICHEL BOURDIN, HERVÉ RECANATI
éDITION LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS



Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer

MICHEL BOURDIN, HERVÉ RECANATI

13,99 $ 13,99 $
Régulier: 13,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
La mer ne se domine pas mais s’apprivoise, ils l’ont appris à leurs dépens

On pense à Aristote, mais en fait c’est le philosophe grec Anacharsis qui répondait qu’il y avait trois sortes d’hommes : les Vivants, les Morts et Ceux qui vont sur la Mer à la question : Mais d’abord, ceux qui vont sur mer, dans quelle catégorie les classez-vous ? Il oubliait les Rêveurs ! Ceux qui s’imprègnent de la phrase de Baudelaire : Homme libre, toujours tu chériras la mer. Cette mer qui va bouleverser leur vie.
Hervé Recanati, auteur de Belle-Île-en-Mer, raconte une histoire extraordinaire – et pourtant bien réelle – d’hommes ordinaires livrés à un sauvetage des plus incertain.
Il était une fois trois jeunes garçons peu expérimentés et leur chien, partis de Nevers (!) et qui embarquent sur Lona IV, un vieux voilier en acajou construit en 1913. Leur ambition : quitter cette vieille terre de France et rejoindre Rio de Janeiro et son soleil. Mais la Méditerranée va contrecarrer leur dessein. Le voilier coule dans un indescriptible ouragan et tous se retrouvent à l’eau. En cette nuit de 1978, Michel et ses amis, pris dans une furie de temps, un temps à ne pas mettre un chien dehors… avaient-ils encore du temps à vivre ?

L’histoire vraie de trois hommes et d'un chien, miraculés d’un naufrage

EXTRAIT
La mer était calme et charriait des tonnes de limons verdâtres. Je n’avais jamais perçu cette odeur. Une odeur étrange : un mélange de terre, de sable, d’épices, d’eau croupie et de mazout. Pourtant, cette eau calme et tiède me caressait doucereusement les flancs. Depuis hier soir, je sentais bien que je me rapprochais des côtes mais je n’arrivais pas à déterminer lesquelles. Cependant, j’étais persuadé de naviguer sur l’océan Indien. Je filais droit, cap au 338°.
Au petit matin, quelques nuages blanchâtres se dissipèrent sous l’effet de la brise solaire. On ne voyait pas encore la terre, on la humait. Vers six heures du matin, le vent ramena de la côte une légère brume qui enveloppa l’horizon. Les odeurs se marquaient davantage ; une espèce de pot-pourri qu’il m’était impossible de déterminer comme agréable ou nauséabond.
Soudainement, je me mis à vibrer sur toute ma longueur. Depuis bien longtemps je n’avais pas ressenti cette sensation de puissance. Je fendais la mer, laissant apparaître dans mon sillage une espèce de purée crémeuse et bouillonnante. Je filais droit dans cette brume, me demandant quel port j’allais atteindre. Ce n’était pas Madras, ce n’était pas Shanghai. C’était un port inconnu. Moi qui pensais avoir traîné ma pauvre coque dans tous les ports de la Terre… Où pouvais-je bien être ?

A PROPOS DE L’AUTEUR
Hervé Recanati est né à Paris où il a vécu jusqu'en 1982 avant de construire sa vie à Belle-Île-en-Mer. Titulaire d'un doctorat de sociologie, il a aussi étudié la lutherie et la photo. Arrivé à Belle-Île, Hervé a été directeur de l'école publique de Locmaria durant vingt-cinq années et s'est largement consacré à la vie associative locale (association de vieux gréements, comité des fêtes, club d'échecs…).
Il aime aussi conter les voyages et relater les nombreuses anecdotes vécues à Belle-Île ou ailleurs. Ses passions sont la mer, les voyages, la cuisine et l'écriture !

Détails
Titre
Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer
Prix
13,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
186
Date de publication
2016-01-27
ISBN
9782842658779
Code Interne
2117044
Numéro de produit
2117044
Format numérique
epub
Disponibilité
-AD AT BE BG CA CH CY CZ DE ES EE FI FR GP GR GF HU IE IT LT LU LV MC MT MQ YT NL PL PT RE RO SK SI US
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.