Maïmonide n. éd.
24,95 $

Maïmonide n. éd.

MAURICE-RUBEN HAYOUN


Maïmonide n. éd.

MAURICE-RUBEN HAYOUN

24,95 $ 24,95 $
Régulier: 24,95 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
En stock - Expédié entre 3 à 5 jours
Résumé

Maïmonide

Le réexamen de la personnalité de Moïse Maïmonide ne laisse pas d'être riche d'enseignements. Et pourtant, on ne parvient pas à déchiffrer entièrement l'énigme d'une telle vie, celle d'un penseur juif persécuté, tourmenté par le destin malheureux de son peuple et obligé de quitter son Andalousie natale pour la lointaine Égypte où il vivra ses vieux jours.

Le même constat s'impose quant à son oeuvre. Alors que la philosophie et la théologie sont aujourd'hui deux vocables presque antinomiques, pour un penseur du me siècle, il en allait autrement : la philosophie proprement dite, c'est-à-dire une spéculation différente des sciences traditionnelles qui se réclament de la révélation, visait les mêmes objectifs que la théologie ou la science de la Tora, mais avec des moyens différents.

Ainsi, Maïmonide s'est délibérément rallié au modèle et à la tradition des lettres judéo-andalous qui l'avaient précédé. D'une certaine manière, il fut l'héritier des philosophes et des théologiens d'Espagne qu'il dépassera en tentant une synthèse originale entre les doctrines d'Aristote et les enseignements de la Tora.

Esprit épris d'universalité, Maïmonide a souhaité rouvrir la voie de l'alliance de l'homme avec Dieu : pour lui, les sources et les documents de la révélation doivent connaître une exégèse spirituelle, seule apte à en faire éclater l'infinie richesse.


Détails
Titre
Maïmonide n. éd.
Éditeur
Prix
24,95 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2011-05-06
Dimensions
19 x 12 cm
ISBN
9782908606706
Code Interne
1169406
Numéro de produit
025174549

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.