Nietzsche et la critique de la chair ne
67,95 $

Nietzsche et la critique de la chair ne

BARBARA STIEGLER


Nietzsche et la critique de la chair ne

BARBARA STIEGLER

67,95 $ 67,95 $
Régulier: 67,95 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Habituellement expédié en 2 à 12 semaines
Résumé

On croit que Nietzsche affirme inconditionnellement le corps et la vie. Mais, en mettant le corps «à la place de l'âme et de la conscience», il n'aurait rien fait d'autre que d'incarner la subjectivité des Modernes dans la corporéité, poursuivant jusqu'à son terme l'«achèvement des Temps modernes» (Heidegger). Nous contestons ces deux hypothèses. Le «concept de Dionysos» (Ecce Homo) ne conduit ni à l'affirmation inconditionnelle de la vie, ni à celle des corps vivants que nous sommes, mais à leur critique, à la première tentative d'une critique de la chair.

Si la critique qui s'engage ainsi reprend celle de Kant, elle se déplace dans un tout autre domaine. Il ne s'agit plus de partir des réquisits de la connaissance, ni de l'expérience et de son besoin d'unité, mais des exigences de l'excès du flux (Dionysos) - qui réclame d'être délimité (Apollon), puis incorporé, organisé et aimé par une oreille en chair (Ariane). Ce qui se trame entre Dionysos, Apollon, Ariane et le Crucifié n'est pas un ornement littéraire. C'est la première histoire philosophique de l'amour (et du désamour) entre la chair et le flux.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, docteur et agrégée de philosophie, Barbara Stiegler enseigne au lycée Louise-Weiss d'Achères (Yvelines).


Détails
Titre
Nietzsche et la critique de la chair ne
Prix
67,95 $
Collection
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2011-04-19
Dimensions
22 x 15 cm
ISBN
9782130587934
Code Interne
1166700
Numéro de produit
300088590

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.