Nos très chers émirs : sont-ils vraiment nos amis ?
22,99 $

Nos très chers émirs : sont-ils vraiment nos amis ?

CHRISTIAN CHESNOT, GEORGES MALBRUNOT


Nos très chers émirs : sont-ils vraiment nos amis ?

CHRISTIAN CHESNOT, GEORGES MALBRUNOT

22,99 $ 22,99 $
Régulier: 22,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Alors que le débat est lancé sur nos alliances avec ces monarchies, ce livre-enquête s'attache à répondre aux questions que se posent les Français.
 
· Ces pays financent-ils le terrorisme ? Le Qatar et le Koweït laissent encore des ONG ou des individus financer des groupes djihadistes comme Daech et le Front al-Nosra. Le Qatar abrite encore chez lui une demi-douzaine de ces financiers, réclamés par les États-Unis. Les auteurs en ont rencontré quelques-uns… L'Arabie officielle a considérablement renforcé sa surveillance sur ces financiers, mais il en reste, ainsi que des ONG qui utilisent notamment les pèlerinages à La Mecque pour faire passer des valises pleines d'argent aux djihadistes. Ce livre donne des exemples…

· Quels sont leurs liens avec l'islam de France ? Le Qatar est une fois de plus montré du doigt, ayant voulu prendre le contrôle de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans. L'Arabie laisse encore des imams venir en France distribuer de l'argent aux mosquées salafistes. Des exemples là aussi. L'affaire de la mosquée de Nice est révélatrice.

· Que penser des dirigeants français qui « se couchent » devant les responsables de ces monarchies pour obtenir des contrats ? Cette enquête révèle par exemple comment la France, sous la pression d'un de ces pays, a changé sa politique vis-à-vis de l'Égypte à l'été 2013. Elle montre également comment ces monarchies influent sur notre position en Syrie et au Yémen notamment, quitte à nous faire apparaître comme « alliés » de pays qui soutiennent des islamistes. Exemples concrets. Révélations aussi sur les relations du FN avec ces pays du Golfe. 

Le livre commence par une description de la vie à la cour des princes, l'argent qui coule à flots, les jeunes princesses qui vont faire leurs courses à Beverly Hills. Le témoignage de la nounou d'une de ces princesses de 14 ans est édifiant ! Mais les auteurs montrent également comment ces monarchies fonctionnent. Ils mettent l'accent en particulier sur le problème numéro un en Arabie, où jusqu'à la terminale on enseigne le wahhabisme, c'est-à-dire la version la plus rigoriste de l'islam, celle qui autorise les décapitations, les destructions de musées, etc. La France a d'ailleurs proposé sa coopération pour réformer le contenu des livres scolaires. Il faut savoir aussi que des centaines de jeunes Français sont égarés en Arabie dans les universités islamiques, au point que les autorités françaises envisagent d'ouvrir une école à La Mecque !

Bref, ce livre se veut une contribution - aussi proche de la réalité que possible – au débat qui sera au centre de la campagne électorale présidentielle. Avec un peu de géopolitique pour comprendre ce que sont ces pays et leurs dirigeants, comment ils gèrent leur société, mais aussi beaucoup d'anecdotes tour à tour inquiétantes, sidérantes ou cocasses qui rendent cette enquête aussi pittoresque que passionnante sur le fond.

Détails
Titre
Nos très chers émirs : sont-ils vraiment nos amis ?
Éditeur
Prix
22,99 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2016-08-09
ISBN
9782749931555
Code Interne
2121065
Numéro de produit
2121065
Format numérique
epub
Disponibilité
CA
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
ADPNU
Nombres d'appareils autorisés
6

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.