Oneg shabbat : journal du ghetto de varsovie
33,99 $

Oneg shabbat : journal du ghetto de varsovie

EMANUEL RINGELBLUM


Oneg shabbat : journal du ghetto de varsovie

EMANUEL RINGELBLUM

33,99 $ 33,99 $
Régulier: 33,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Avec la publication d’une partie des archives d’Oneg Shabbath chez Fayard, il y a dix ans, la traduction de ce Journal complète l’édifice des voix d’outre-tombe venues du judaïsme de Varsovie.
 
Quelques semaines après l’invasion allemande, pressentant avec beaucoup d’autres que des temps lourds de dangers encore imprécis s’ouvrent devant eux, Ringelblum met sur pied une équipe de collecte d’informations qui se réunit chaque samedi. D’où le nom du groupe, Oneg Shabbath (Onegh Shabbès en yiddish), «  la joie du shabbat  ».
La finalité de cette collecte va changer avec le temps  : de preuves pour l’après-guerre, elle devient, quand se confirme l’extermination dans la première moitié de l’année 1942, une accumulation de preuves pour les générations à venir. Preuve du désastre sans précédent qui prétend éradiquer un  peuple décrété  «  en trop  » sur la terre.
Parallèlement Ringelblum tient son Journal, en yiddish, de façon intermittente, en langage parfois haché, voire sibyllin. Au fur et à mesure que passent les mois, la description de la misère effroyable et volontairement organisée par les Allemands prend le dessus. Comme s’impose aussi la description de la trahison d’une partie des classes dominantes juives, la bassesse de beaucoup, voire la trahison d’une poignée. Mais il met aussi en lumière la solidarité d’un grand nombre et la vivacité de la résistance culturelle à ce martyre. Reste que ce texte est un réquisitoire implacable, par des notations sèches, jamais emportées par une indignation de posture ou outrancière, de l’égoïsme de classe qui structure les sociétés juives. Comme les autres.
 

Détails
Titre
Oneg shabbat : journal du ghetto de varsovie
Éditeur
Prix
33,99 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2017-12-27
ISBN
9782702158333
Code Interne
2410847
Numéro de produit
2410847
Format numérique
epub
Disponibilité
AT BE BG CA CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GF GP GR HR HU IE IT LT LU LV MC MQ MT NC NL PF PL PM PT RE RO SE SI SK US WF YT
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.