Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques
29,99 $

Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques

JULIEN FRANCE&RUEFF AUBIN
éDITION PRESSES UNIVERSITE QUEBEC



Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques

JULIEN FRANCE&RUEFF AUBIN

29,99 $ 29,99 $
Régulier: 29,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Cette introduction aux perspectives critiques présente un large éventail d'approches théoriques élaborées en sciences sociales ou en philosophie, allant du XVIIIe siècle, avec la philosophie critique de Kant, jusqu'aux développements les plus contemporains en économie critique de la communication, en études de genre ou encore en philosophie sociale, en passant par Marx, Engels, Foucault, Habermas, Bourdieu et Honneth pour ne nommer que ces derniers. Ces approches accordent toutes une place centrale à l'analyse des pathologies sociales, que ce soit les inégalités économiques, les phénomènes de domination coloniale ou postcoloniale, la privation des droits politiques, le mépris à l'endroit des minorités culturelles, les maux du travail, les rapports de pouvoir de genre ou la surveillance de masse. Elles sont abordées ici par une quinzaine d'auteurs comme autant de ressources conceptuelles pour appréhender des objets de recherche communicationnels comme le journalisme, la propagande politique, la publicité politique, les médias sociaux, les industries culturelles ou les relations publiques. De quoi parle le théoricien critique?? Quelles sont les finalités des perspectives critiques?? Quels phénomènes sociaux, culturels, politiques ou économiques retiennent l'attention des chercheurs critiques?? Quelles sont les limites de ces approches?? Quelles formes prennent-elles?? Résolument pédagogique, cet ouvrage se donne pour triple objectif de contextualiser des constructions conceptuelles a priori peu accessibles, de les exposer clairement afin d'en faciliter l'appropriation, mais aussi de démontrer leur pertinence pour la réalisation de recherches empiriques dans le domaine de la communication.
Détails
Titre
Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques
Prix
29,99 $
Collection
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
346
Date de publication
2016-10-01
ISBN
9782760544581
Code Interne
2102618
Numéro de produit
2102618
Format numérique
pdf
Disponibilité
AD AR AT BE BG BO BR CA CH CL CO CR CY CZ DE DO EC EE ES FI FR GF GP GR GT HN HU IE IT LI LT LU LV MC MQ MT MX NI NL PA PE PL PT PY RE RO SI SK SV US UY VE YT
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DEMARQUE
Taille du fichier
3.16 Moctets

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.