Politiques de l'intime
23,99 $

Politiques de l'intime

ISABELLE BERREBI-HOFFMANN


Politiques de l'intime

ISABELLE BERREBI-HOFFMANN

23,99 $ 23,99 $
Régulier: 23,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

Du Familistère de Guise aux call centers contemporains, des utopistes aux gestionnaires du management, un ensemble d'historiens et de sociologues montre comment les entreprises et le monde du travail ont pensé et expérimenté la remise en cause ou la réinvention des frontières entre vie privée et vie professionnelle, entre sphère domestique et sphère économique, entre espace intime et espace public.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2009.


Que l'on considère l'adoption du Pacs ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics, nombreuses sont les illustrations indiquant que la vie privée est devenue plus que jamais une affaire politique. Le corps, la sexualité, le couple, la famille, etc. donnent lieu désormais à une réglementation foisonnante. Cette emprise croissante porte un nom outre-Atlantique : le soft paternalism. Ce mouvement repousse des frontières instituées depuis des décennies, qui ont consacré une partition privé/public sur laquelle s'est érigée la société industrielle. Avec pour terrain d'enquête privilégié le monde de l'entreprise, cet ouvrage analyse le sens et la portée des nouvelles politiques de l'intime qui bousculent les articulations entre le travail et le hors-travail, transforment la subjectivité en dispositifs de gestion, métamorphosent les sentiments en objets de transaction... Les secrets, les affects, le for intérieur ne sont plus, comme hier, des enjeux exclusivement personnels. Ils ont aussi statut d'affaires publiques.
Après une mise en perspective historique, qui présente des expérimentations sociales menées depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960, l'ouvrage plonge le lecteur dans la réalité des nouvelles pratiques d'entreprise au sein desquels l'attention au hors- travail est devenue un nouvel enjeu gestionnaire. Il explore ensuite la question de l'intimité dans notre modernité, pour révéler à quel point la subjectivité et les sentiments participent à la régulation économique et politique de nos sociétés. Au total, l'ouvrage met en évidence l'existence, à l'heure actuelle, de trois stratégies politiques de l'intime : la privatisation de l'espace public, la négation subversive des frontières, et l'imbrication de registres d'action qui viennent s'ajouter à la colonisation, si caractéristique de notre modernité, de la sphère privée.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2009.


Détails
Titre
Politiques de l'intime
Éditeur
Prix
23,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
312
Date de publication
2016-06-23
ISBN
9782707190161
Code Interne
2076107
Numéro de produit
2076107
Format numérique
epub
Disponibilité
AR AT AU BE BG BO BR BZ CA CH CL CO CR CU CY CZ DE DK DO EC EE ES FI FR GB GF GP GR GT GY HK HN HU IE IT JP LI LT LU LV MA MC MQ MT NI NL PA PE PL PT PY RE RO SE SI SK SR SV TN UY VE YT ZA
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DILICOM
Taille du fichier
3021310 Octets

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.