Quand les banlieues brûlent...
16,99 $

Quand les banlieues brûlent...

VERONIQUE LE GOAZIOU, LAUREN MUCCHIELLI


Quand les banlieues brûlent...

VERONIQUE LE GOAZIOU, LAUREN MUCCHIELLI

16,99 $ 16,99 $
Régulier: 16,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

En novembre 2005, une émeute d'une ampleur sans précédent dans l'histoire contemporaine a été gérée politiquement de façon désastreuse : le " retour au calme " est aussi un retour aux difficultés de la vie ordinaire pour les quartiers populaires. Des sociologues de terrain ont voulu montrer qu'il est possible et indispensable d'analyser ces événements et ce qu'ils révèlent de l'état de la société française.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition augmentée de 2007.)


En novembre 2005, une émeute d'une ampleur sans précédent dans l'histoire contemporaine de la France a été gérée politiquement de façon désastreuse : le " retour au calme " est aussi un retour à toutes les difficultés de la vie ordinaire pour les habitants des quartiers populaires. C'est pourquoi des sociologues de terrain ont voulu montrer qu'il est possible et indispensable d'analyser ces événements et ce qu'ils révèlent de l'état de la société française.
Le livre montre notamment le rôle joué par Nicolas Sarkozy, pompier-pyromane, dans le développement de l'émeute. Il révèle aussi que la première personnalité politique à demander la mise en place de l'état d'urgence fut... Marine Le Pen. Contre les idées reçues, et notamment celle que ces émeutes furent le fait de jeunes instrumentalisés par des " caïds ", des " barbus " ou des rappeurs, les auteurs montrent enfin que nombre d'habitants des quartiers ont témoigné d'une forme de solidarité avec les jeunes émeutiers.
Au-delà de l'événement, le livre soulève un certain nombre de questions essentielles : pourquoi l'école n'est plus perçue par une partie de la population comme un lieu de promotion sociale mais comme un lieu d'échecs et d'humiliations ? Quelle est la situation sociale et économique réelle des habitants des quartiers, en particulier les jeunes ? Pourquoi la façon dont la police remplit ses missions dans les quartiers " sensibles " est-elle devenue un problème plus qu'une solution ?
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition augmentée de 2007.)


Détails
Titre
Quand les banlieues brûlent...
Prix
16,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
176
Date de publication
2013-12-12
ISBN
9782707163509
Code Interne
1569665
Numéro de produit
1569665
Format numérique
epub
Disponibilité
AR AT AU BE BG BO BR BZ CA CH CL CO CR CU CY CZ DE DK DO EC EE ES FI FR GB GF GP GR GT GY HK HN HU IE IT JP LI LT LU LV MA MC MQ MT NI NL PA PE PL PT PY RE RO SE SI SK SR SV TN UY VE YT ZA
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DILICOM

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.