Le Rêve : l'autre scène du livre de la Genèse
16,99 $

Le rêve : l'autre scène du livre de la genèse

MARC FAESSLER
éDITION LABOR ET FIDES



Le Rêve : l'autre scène du livre de la Genèse

MARC FAESSLER

16,99 $ 16,99 $
Régulier: 16,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Du rêve de Jacob aux rêves de Pharaon en passant par le cauchemar d'Abimélek, le Livre de la Genèse est tout entier traversé par ce que Freud appelait l'«  autre scène  » de l'onirique. Le rêve y est même si prégnant que certaines narrations prennent l'allure de rêves diurnes qui en prolongent le sens. Comment interpréter la profondeur symbolique de ce constat  ?
L'essai présenté ici admet les résultats de l'exégèse moderne qui reconnaît aux traditions du cycle de Jacob une antériorité par rapport à celles de la geste d'Abram et Saraï et au roman de Joseph. Ce bouleversement de la chronologie narrative canonique n'est pas un jeu gratuit. Il permet de mettre en évidence le fil jusqu'alors inaperçu d'une cohérence symbolique qu'à chaque fois le rêve vient éclairer. Car en son ombilic, chaque rêve biblique contient un point d'énigme où se croisent ce que nous ne pouvons élucider de notre inconscient et l'imperceptible retrait du Transcendant. Découvrir et interpréter ce point nodal en s'aidant du midrash et des avancées de la psychanalyse, ouvre l'ensemble des narrations de la Genèse à leur «  autre scène  ». Par le rêve, le sujet vivant est appelé à sa restauration dans l'angoisse et l'idéal de soi trompeur de Jacob. Par le rêve, le couple humain d'Abram et Saraï est enjoint à se déligaturer de ses entraves. Par le rêve, l'horizon messianique d'un peuple est suggéré dans l'histoire de Joseph et ses frères. À chaque fois les ressorts inconscients d'une «  autre scène  » portée par le rêve, sont à l'ouvre dans le fil de la narration. Ils dessinent la vérité d'une assomption symbolique de l'humain dans la trace du Transcendant.
Freud hésitait à interpréter psychanalytiquement des récits de rêve littéraires en l'absence du rêveur seul capable d'associer sur son rêve. Avec La Gradiva il a franchi le pas, interprétant des récits de rêve littéraires en s'appuyant sur la narration qui les entoure. Les narrations du Livre de la Genèse permettent la même audace. 

Détails
Titre
Le Rêve : l'autre scène du livre de la Genèse
Auteur
Éditeur
Prix
16,99 $
Collection
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2017-09-27
ISBN
9782830950953
Code Interne
2393915
Numéro de produit
2393915
Format numérique
epub
Disponibilité
AT BE BG CA CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GF GP GR HR HU IE IT LT LU LV MC MQ MT NC NL PF PL PM PT RE RO SE SI SK US WF YT
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.