Retour de flammes
23,99 $

Retour de flammes

ROMAIN PUDAL
éDITION LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS



Retour de flammes

ROMAIN PUDAL

23,99 $ 23,99 $
Régulier: 23,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

D'une popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien - dont on sait en réalité bien peu de choses. Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et il offre ici une enquête rare, en immersion, et fait découvrir l'univers méconnu d'un des derniers services publics présents sur tout le territoire français, victime lui aussi des contradictions criantes de la société et du politique.
D'une popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien. Mais on sait en réalité bien peu de choses de ce métier qui incarne aux yeux de beaucoup l'altruisme dans son sens le plus noble.
Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et, dans cette enquête en immersion, il nous fait découvrir l'univers méconnu d'un des derniers services publics présents sur tout le territoire français. Si les interventions pour incendie demeurent le cour de leur métier, les pompiers sont aussi en première ligne pour affronter les inégalités qui se creusent et les tensions qui s'exacerbent au sein de la société, sous l'effet des crises économiques, du chômage de masse et de la précarisation généralisée. Confrontés à toutes les détresses - physiques, psychologiques et sociales -, ils doivent faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des qualités humaines pour y faire face. En ce sens, leur professionnalisme est véritablement un humanisme.
Cependant, en incarnant à la fois la " main gauche " (aide et assistance) et la " main droite " (ordre et sécurité) de l'État, en travaillant au contact des plus dures réalités sociales tout en étant eux-mêmes de plus en plus inexorablement précarisés ou mis en danger, les pompiers se retrouvent pris dans un tissu d'injonctions contradictoires dont les implications politiques sont loin d'être négligeables. Si leur valeur cardinale demeure le service public, les pompiers ont néanmoins fort à faire pour résister à un air du temps gestionnaire et réactionnaire qui érode leur éthique faite d'altruisme, d'efficience et de discrétion.


Détails
Titre
Retour de flammes
Auteur
Prix
23,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
180
Date de publication
2016-05-26
ISBN
9782707191953
Code Interne
2117049
Numéro de produit
2117049
Format numérique
epub
Disponibilité
AR AT AU BE BG BO BR BZ CA CH CL CO CR CU CY CZ DE DK DO EC EE ES FI FR GB GF GP GR GT GY HK HN HU IE IT JP LI LT LU LV MA MC MQ MT NI NL PA PE PL PT PY RE RO SE SI SK SR SV TN UY VE YT ZA
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DILICOM
Taille du fichier
1154483 Octets

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.