La Ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste
29,99 $

La ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste

HUBERT DAMISCH
éDITION SEUIL



La Ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste

HUBERT DAMISCH

29,99 $ 29,99 $
Régulier: 29,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

La forme " tableau " correspondrait à un moment déterminé dans l'histoire de la peinture et de l'art en général. Un moment chronologique : l'apparition du tableau dit de chevalet est assez précisément datée, ainsi que le serait l'annonce de sa fin. Un moment historique : le tableau semble être venu à son heure, laquelle a coïncidé avec le développement du commerce au long cours, l'accumulation du capital et la domination de la marchandise sous son espèce indépendante et fétichisée.
[...] Telle est la ruse du tableau qu'aujourd'hui encore, toute proposition picturale de quelque conséquence puisse être comme traversée par lui. Le tableau n'en a pas fini de fonctionner tout ensemble comme modèle et comme norme idéale, alors même que la notion en aurait été, non pas tant récusée, que radicalement déplacée.
[...] Le tableau, chose du passé ? Mais quel tableau, ou le tableau en quel sens du mot ? Le tableau en tant qu'objet ? Le tableau en tant qu'activité, et qui en appellerait à ce titre à une conception élargie du travail de peinture ? Le tableau en tant que fonction, comme l'a voulu Lacan, et qui pourrait s'exercer hors contexte, sinon hors-cadre ? Le tableau en tant que forme, sur laquelle la pensée puisse tabler, au moins par métaphore, dans sa propre activité, ses propres opérations, son propre travail, et jusqu'à en venir à jouer elle-même sur plusieurs tableaux ?
La question qui est celle du tableau en appelle ainsi à quelques détours, sinon à quelques déplacements auxquels est exposé tout un chacun qui s'intéresse à l'art.

H. D.


Détails
Titre
La Ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste
Éditeur
Prix
29,99 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
256
Date de publication
2016-10-11
ISBN
9782021245660
Code Interne
2099758
Numéro de produit
2099758
Format numérique
epub
Disponibilité
AR AT AU BE BG BR CA CH CL CO CY CZ DE DK EC EE ES FI FR GB GF GP GR HK HR HU IE IT JP LI LT LU LV MC MQ MT MX NL NO NZ PE PL PT RE RO SE SI SK US VE YT ZA
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
DEMARQUE
Nombres d'appareils autorisés
6
Taille du fichier
2.20 Moctets

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.