La Saga Danone : une ambition économique et sociale à l'épreuve du réel
22,99 $

La saga danone : une ambition économique et sociale à l'épreuve du réel

JÉRÔME TUBIANA


La Saga Danone : une ambition économique et sociale à l'épreuve du réel

JÉRÔME TUBIANA

22,99 $ 22,99 $
Régulier: 22,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Patron visionnaire, Antoine Riboud, puis ensuite son fils Franck, ont fait de Danone une entreprise profondément singulière, affichant une ambition sociale,  creuset de multiples initiatives innovantes.
C’est à Marseille en 1972 qu’Antoine Riboud, à la stupéfaction du patronat de l’époque, prononce un discours quasi révolutionnaire qui tente de réconcilier dans un même projet la réussite économique et financière d’une entreprise et sa responsabilité vis-à-vis des salariés et de la collectivité.
 Pour passer du discours aux actes, Antoine Riboud décide  la création d’un laboratoire d’innovations sociales. L’expression des salariés et l’auto-organisation sont mises en œuvre  dans les usines mais sont questionnées par la crise pétrolière. Les restructurations, la productivité et l’emploi deviennent alors les enjeux majeurs.
BSN contribue à transformer le dialogue social en France en signant de nombreux accords de modernisation  qui inspirent le rapport Modernisation Mode d’emploi … rédigé en 1987 à la demande du Premier Ministre Jacques Chirac.
La mondialisation de Danone au cours des années 90 puis la crise autour de la restructuration de LU sont autant de mise à l’épreuve de l’ambition sociale de l’entreprise.
En 2006, Franck Riboud lance avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, le fonds danone.communities dédié à la création de social business. En 2009, en réponse à la crise, est créé le fonds Danone écosystème. Son objet est de renforcer les acteurs vulnérables de l’environnement proche des sociétés de Danone comme les petits producteurs de lait ou le petit commerce informel dans les pays émergents. En 2015, est signé l’accord Livelihoods pour l’agriculture familiale avec l’entreprise Mars pour aider l’agriculture durable en Afrique, Asie et Amérique latine.
Jérôme Tubiana nous plonge dans cette histoire riche et mouvementée qui se lit comme une saga industrielle des XXe et XXIe siècles où les frottements, les conflits et les tensions ont souvent fini par déboucher sur de profondes métamorphoses.
Préface de Franck Riboud
 

Détails
Titre
La Saga Danone : une ambition économique et sociale à l'épreuve du réel
Éditeur
Prix
22,99 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2015-10-28
ISBN
9782709649889
Code Interne
1801230
Numéro de produit
1801230
Format numérique
epub
Disponibilité
AT BE BG CA CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GF GP GR HR HU IE IT LT LU LV MC MQ MT NC NL PF PL PM PT RE RO SE SI SK US WF YT
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.