Sauver la bible du fondamentalisme : un évêque repense le sens des ecritures
22,54 $

Sauver la bible du fondamentalisme : un évêque repense le sens des ecritures

JOHN SHELBY SPONG


Sauver la bible du fondamentalisme : un évêque repense le sens des ecritures

JOHN SHELBY SPONG

22,54 $ 22,54 $
Régulier: 22,54 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
La grande préoccupation de l’évêque John Shelby Spong a toujours été de sauver la Bible d’une lecture littéraliste. Tranchant sur la pratique de nombre de ses pairs, anglicans et catholiques, sa démarche est de relire l’Ancien Testament et le Nouveau, en tenant compte de la recherche exégétique des deux derniers siècles. Il est l’un des pionniers de l’initiation du grand public à une lecture de la Bible selon la méthode critique.

Aujourd’hui encore, les courants fondamentalistes (évangéliques, pentecôtistes...), mais pour une part aussi les Églises établies s’en tiennent à une reprise mot à mot de textes écrits il y a deux millénaires, et bien plus pour la Bible juive, dans le cadre de pensée de l’époque. Beaucoup de croyants n’ont simplement pas été tenus au courant des études entreprises depuis le XIXe siècle. Le jour où les Églises catholiques et protestantes offriront au monde une alternative au fondamentalisme biblique reste donc à venir.

J. Spong a jugé indispensable de faire entendre une autre voix dans l’arène publique. Son but dans ce livre est d’abord de libérer la Bible de l’emprise de ceux qui en font une vérité littérale, puis d’embrasser toute l’histoire sacrée à un niveau intellectuel auquel le littéralisme n’est jamais parvenu. Aux chercheurs, cet ouvrage paraîtra élémentaire. Pour les lecteurs qui n’ont qu’un souvenir imprécis des récits bibliques, il pourra être éclairant et stimulant. Son espoir est que, grâce à sa lecture, les fidèles des Églises chrétiennes autoriseront leurs esprits du XXIe siècle à découvrir une vérité de la Bible qui offre toujours un message de vie et de lumière.

John Shelby Spong a été évêque de Newark (1976-2000) dans l’Église épiscopalienne des États-Unis (tradition anglicane). Il est l’un des rares intellectuels chrétiens à ouvrir les portes d’un christianisme pour notre temps. On lui doit notamment Jésus pour le XXIe siècle (Karthala, 2e éd. revue, 2015).

Détails
Titre
Sauver la bible du fondamentalisme : un évêque repense le sens des ecritures
Éditeur
Prix
22,54 $
Collection
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2016-09-05
ISBN
9782811116989
Code Interne
2419551
Numéro de produit
2419551
Format numérique
pdf
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.