Système de la loi de nicolas malebranch
24,96 $

Système de la loi de nicolas malebranch

Marie Frédérique Pellegrin
éDITION VRIN



Système de la loi de nicolas malebranch

Marie Frédérique Pellegrin

24,96 $ 24,96 $
Régulier: 24,96 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé
Le système philosophique de Nicolas Malebranche (1638-1715) peut être considéré comme la seule théodicée de l'âge classique qui veut assurer la bonté de Dieu tout en postulant la réalité du mal. Mais elle est aussi et surtout nouvelle par son principe opératoire : la loi. Le malebranchisme propose en effet une réflexion originale sur la notion de loi. Celle-ci doit rendre compte de la nature comme de la grâce et emprunte donc autant à la science qu'à la théologie pour aboutir à un précipité théorique des plus novateurs. Cette réflexion est également surprenante car les difficultés rencontrées pour légitimer une compréhension purement légale du réel viennent souvent plus de la nature que de la grâce, des lois de la biologie que des lois de la rédemption. Une telle défense de Dieu tourne à un éloge de la loi et plus spécifiquement de la forme de la loi, matrice de l'intérêt des Lumières pour le légalisme et le formalisme.
Le malebranchisme constitue donc une étape essentielle dans l'histoire complexe de la notion de loi. Sans cette étape, on ne peut comprendre nombre de philosophies politiques du XVIIIe siècle. Et si ce moment malebranchiste a souvent été ignoré des commentateurs, c'est justement parce qu'on n'a pas suffisamment interrogé les conséquences politiques du système légal présenté par l'auteur et la manière dont la défense de Dieu s'efface devant la glorification de la loi.

Marie-Frédérique Pellegrin, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, agrégée de philosophie, est maître de conférences à l'Université Jean Moulin-Lyon III.

Détails
Titre
Système de la loi de nicolas malebranch
Éditeur
Prix
24,96 $
Sujet
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Date de publication
2006-01-23
ISBN
9782345000341
Code Interne
2106743
Numéro de produit
2106743
Format numérique
epub
Protection
Adobe DRM
Entrepôt Numérique
NUMILOG

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.