Des événements pénibles et le plus souvent inconnussont, pour bien des gens, à l’origine de leurs problèmes psychologiques et, dans certains cas, de leurs maladies physiques. Tel est le postulat de base de la thérapie par le tunnel, dont l’objectif est essentiellement de retrouver ces scènes du passé et de les faire revivre pour les intégrer à la personnalité et, ainsi, les faire cesser de nuire.
Bien sûr, on entend souvent : " Oublie donc ça! C’est du passé et tu ne peux rien y changer! " Erreur ! Le passé traumatique est toujours présent tant qu’il n’a pas été assimilé. La thérapie par le tunnel permet justement de libérer la personne traumatisée, afin qu’elle cesse d’organiser et de limiter sa vie en fonction des événements traumatisants. Elle l’aide à rétablir ses relations, jusqu’ici radicalement faussées par les traumatismes, tant avec elle-même qu’avec les autres et le monde.
Ce livre, qui s’adresse d’abord aux professionnels de la santé mentale, présente les facettes de cette thérapie : l’entrée puis l’exploration du tunnel, les attitudes à adopter selon les cas, les résistances et la nature des occultations, notamment. L’influence d’un traumatisme sur la mémoire, l’abus sexuel, l’inhibition de l’action et la relation client-thérapeute sont aussi abondamment traités. En second lieu, l’ouvrage intéressera également toute personne aux prises avec des difficultés psychologiques et même physiques qui songerait à entreprendre une psychothérapie pour mettre un terme à ses souffrances.
Jean Côté, psychologue, a une formation dans les approches thérapeutiques suivantes : gestalt, programmation neurolinguistique, thérapie par le tunnel et méthode de désensibilisation et de retransformation par le mouvement des yeux (EMDR). En plus de sa pratique privée, il est formateur en thérapie par le tunnel.