La Guerre de Troie a bien eu lieu... mais ailleurs
25,99 $

La guerre de troie a bien eu lieu... mais ailleurs

IMAN WILKENS


La Guerre de Troie a bien eu lieu... mais ailleurs

IMAN WILKENS

25,99 $ 25,99 $
Régulier: 25,99 $
Rabais: 0,00 $ (0%)
Livre numérique non disponible
Résumé

La résolution d'un des plus grands mystères de l'Histoire : la guerre de Troie, grâce aux deux œuvres majeures de l'Antiquité, l'Iliade et l'Odyssée. Pour la première fois, Iman Wilkens développe la thèse que la guerre de Troie ne s'est pas déroulée au Proche-Orient mais en Angleterre et qu'Ulysse a voyagé non pas en Méditerranée mais en Europe du Nord et en Atlantique.
On pense, communément, que la guerre de Troie, racontée par Homère dans l'Iliade, s'est déroulée près de l'actuelle Hissarlik, au nordouest de la Turquie. Iman Wilkens – comme d'autres – réfute sans peine cette idée toute faite.
Seulement il va plus loin. Beaucoup plus loin.
D'abord en posant la question suivante : si la Troie d'Homère se situe au coeur du monde méditerranéen, comment expliquer qu'on y trouve, à longueur de récit, des pluies et des tempêtes, des marées hautes et basses, des chevaux sauvages et des forêts profondes ? De là à déplacer le grand affrontement des Achéens et des Troyens beaucoup plus au Nord, beaucoup plus à l'Ouest, il y avait un pas que l'auteur franchit à grand renfort de constats irréfutables.
Cette longue, précise et passionnante étude relève forcément de l'histoire et de la géographie, mais aussi de la topographie, de la toponymie, de l'onomastique, de la philologie – pour ne rien dire du simple bon sens. Au bout de la recherche, quelques conclusions impensables a priori : Troie se situerait en vérité dans la campagne anglaise ; l'Iliade mettrait aux prises des Celtes et non des Grecs ; l'Odyssée aurait pour cadre non la Méditerranée, mais l'Atlantique !
Quant à la genèse des grands textes homériques, elle trouve ici une explication aussi troublante qu'inattendue...
Pour oser bousculer à ce point les certitudes les mieux établies, il fallait à Iman Wilkens une belle dose de courage et de bien puissants arguments ; il prouve dans ces pages – et avec quel brio – qu'il ne manque ni de l'une ni des autres. Un travail magistral, qui pousse chacun à se remettre en cause.
PREFACE DE FRANCK FERRAND


Détails
Titre
La Guerre de Troie a bien eu lieu... mais ailleurs
Auteur
Éditeur
Prix
25,99 $
Format Poche
Non
Langue
Français/French
Nombre de pages
510
Date de publication
2018-01-15
ISBN
9782259263627
Code Interne
2424303
Numéro de produit
2424303
Format numérique
epub
Disponibilité
AR AT AU BE BG BO BR BZ CA CH CL CO CR CU CY CZ DE DK DO EC EE ES FI FR GB GF GP GR GT GY HK HN HU IE IT JP LI LT LU LV MA MC MQ MT NI NL PA PE PL PT PY RE RO SE SI SK SR SV TN UY VE YT ZA
Protection
Signature digitale (watermarking)
Entrepôt Numérique
DILICOM
Taille du fichier
18513146 Octets

Notre conseil

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de téléphoner au magasin pour vérifier le stock.

Ville: (Changer).

exemplaire(s)
Ce produit est actuellement non disponible en magasin.
Nous n'avons pas pu trouver une succursale pour le code postal donné. Veuillez en essayer un autre.