Accusé d'héberger des djihadistes, de prêcher l'islamisme radical et déchiré entre modernisme et traditions, le Pakistan est un allié crucial mais réticent de Washington dans sa guerre contre le terrorisme.
Marie-Eve Martel a voulu voir de ses propres yeux ce pays méconnu... Des bazars colorés aux marchés d'armes, des étendues désertiques aux sommets enneigés, des métropoles chaotiques aux villages retirés, des mariages traditionnels aux salles de bowling, des sentiers montagneux à l'autoroute Karakoram - la « route sur le toit du monde », l'auteure nous entraîne, avec humour et sérieux, aux quatre coins de ce « pays des purs ». Elle y a fait la connaissance de gardes tribaux, d'agent des services secrets, de danseurs en transe, de femmes en réclusion, d'ismaéliens et de soufis, de villageois blagueurs et d'autres individus plus menaçants...
« L'atmosphère est tellement irréelle à Darra avec tous ces vendeurs d'armes à feu [...]. On se croirait dans un Far West asiatique contemporain où les cow-boys sont vêtus de shalwar kameez [...] et les shérifs ont été remplacés par des gardes tribaux qui se promènent avec leurs Kalachnikovs dans une main et une cartouchière sur l'épaule. »